Loading...

Venise, son ghetto. | Forum

Lieu du sujet: Index » Divers » Foutoir
MerluFree
MerluFree Oct 1 '16
Je viens de lire l'histoire de ... Venise, 

L'histoire a commencé vers les années 800 et quelques après JC, bien après la chute de l'empire Romain.

Elle s'est terminée avec ... Napoléon, qui à envahi la ville, déjà sur son déclin, et la première chose qu'il a décidé de faire c'est ... d'en faire une république, égalité de droits pour tous ... et donc il fit libérer le ghetto juifs de Venise !!!

Il y avait depuis toutes ces années, un ghetto où les juifs étaient maintenus dans la misère, leurs droits étant bridés, avec Bonaparte, vive la liberté.

Savez vous que le librettiste de Mozart (Don Juan, Les Noces, Cosi) était un juif qui venait de Venise, un certain Lorenzo Da Ponte.

Après la mort du brillant compositeur, il a finit sa vie à ... New York, où il est mort vers 1830, quel destin.

Dans le "marchand de Venise" de Shaeskespaere" il y a les fameux Shylock et Tubal à Venise, décrits avec de vilaines formules, ce qui ne génaient personne à l'époque.

Je ne pense pas que William était antisémite, je pense qu'il a voulu reproduire dans sa pièce, la façon dont Venise percevait les juifs du ghetto, car il semble prendre leur défense, dans une tirade célèbre (quand on nous blessent, ne saignons nous pas)

Etonnant que l'histoire de Venise, mais comment ont-ils fait pour devenir une cité prospère, grâce au commerce, mais sans que les juifs y participent ? 

- Moi j'ai toujours pensé que si les feujs nous abandonnent, on est ruinés, incapables que nous sommes de vendre nos TGV,  Rafales, et autres bijoux de famille à la clientèle désireuse.

MerluFree
MerluFree Oct 2 '16
Vous savez quoi ?

J'pense que Lorenzo da Ponte était un gus genre Strauss Khan.

Pourquoi ???

Ben, pace que le livret de son opéra " Cosi fan tutte" sur une musique du divin Mozart est

un véritable ballet érotique,

Il est question que de marivaudage, grivois.

J'ai toujours été étonné par le sujet de la pièce, jusqu'à ... l'affaire Strauss.

Quand j'ai appris que Lorenzo ausi était feuj, j'ai fait le rapprochement.

bébéthalidomide
bébéthalidomide Oct 2 '16
Da Ponte était surtout juif comme Stauss-Kahn... et pédophile (voir ses mémoires)... Les juifs étaient maintenus dans la misère à Venise? Première nouvelle. As-tu bien lu la pièce de Shakespeare? Le mot de ghetto vient de l'île du même nom, où les juifs devaient (théoriquement) se faire domicilier (ce qui n'a jamais voulu dire qu'ils y étaient enfermés). Le bon William (comme la quasi-totalité de ses contemporains) ne portait pas les feujs dans son coeur, et pas seulement dans le Marchand de Venise... Incapables de vendre nos TGV sans les feujs? Déjà il faudrait commencer par ne pas refiler ALSTOM à GE. Ensuite qu'est-ce que le Rafale, à part un coûteux cadeau à Dassault, au lieu de participer à l'Eurofighter? J'ai même vu la télé publique...faire de la publicité pour Dassault et son Rafale! Très utile, ce genre de dépense aux frais du contribuable. T'as envie d'acheter un Rafale, Merlu?