Loading...

Mon KangooVan survivaliste | Forum

Old Nick
Old Nick Aoû 31 '16
En avril, je me suis acheté un Kangoo Express d'occase dans le but de m'en servir pour des road-trips l'été et pouvoir me poser n'importe où. J'ai passé des heures sur des forums de bricolos de fourgons aménagés, et le résultat est là :

Des dizaines d'heures de boulot quand même car j'ai fait ça proprement : isolation des parois avec couche d'alu isobulle + plaques de contreplaqués + construction du lit-caisson, etc. J'ai voulu faire simple et pas m'emmerder avec un vrai coin-cuisine ou circuit d'eau pour cuisine-douche, etc. Un simple réchaud 1 feu butagaz suffit à préparer le café du matin ou à cuisiner, et pour la toilette y a toujours une douche possible en bord de plage l'été. Pour le petit besoin, une bouteille de lessive opaque 2L suffit, et pour le gros on va au bistrot du coin.

De retour d'un mois de balade dans le sud, le bilan est impec. J'étais au lit comme à la maison, tout à portée de main. Discrétion et zéro frais d'hébergement. 

Le seul souci en fait est l'énergie, nécessaire pour recharger mes divers petits appareils : téléphone et tablette notamment. Mais je vais pallier ça grâce à un petit panneau solaire que va me fournir un copain fourgonniste rencontré cet été, couplé à un chargeur-régulateur installé sur une batterie auxillaire. 

La prochaine étape sera sans doute un fourgon aménagé plus grand, mais on se heurte alors aux problèmes que rencontrent les camping-cars, à savoir qu'on ne peut se poser quasi nulle part en dehors des aires réservées.

Ce qui m'éclate dans ce concept c'est l'idée "lit-maison sur roues", on est autonome, rien à payer pour engraisser l'Etat-EDF-impôts ou un proprio, juste gasoil, assurance et entretien voiture. Je pense sérieusement à court terme adopter ce mode de vie et me barrer au soleil... par exemple si MLP ne passe pas en 2017

Voilà ma p'tite expérience de ce trip sympa, si vous avez des anecdotes sur le sujet, balancez aussi  

Édité par Old Nick Aoû 31 '16
MerluFree
MerluFree Sep 1 '16

Comme je suis un type un peu "spécial" j'ai dans ma jeunesse vécu une expérience similaire.

Sauf que j'étais à pied, avec un sac à dos et une tente. J'ai visité une partie de l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles et de la Norvège.

Les dernières années j'ai fais la côte nord bretonne a pied, de St Malo à Brest, pendant les vacances (ça m'a pris quatre ans, a raison de trois semaines par an)

Faut pas marcher toute la journée, en plein été, pas d'étapes trop longues.

Faut 

- Partir vers six heure du mat, il fait frais, les lapins s'enfuient devant vous, emportez eau, et fruits pour la route, chapeau, et chemise légère.

- Balade tranquille, avec arrêt fréquents pour photos, contempler les sites, regarder les cheveaux dans les près (ils viennent vous voir) .

- Vers midi checher un terrain de camping, tranquille, un peu en retraît de la côte (trop de touristes), poser sa tente et s'allonger sur l'herbe en bouquinant, on peu avoir un petit poste pour écouter musique ou radio. 

- Baignade entre deux heures de l'après mlidi, et cinq heure;

- Le soir on peu allez déguister quelques huitres avec un vin rosé frais, ( ça coûtais pas cher) ou alors ça m'est arrivé de manger des crèpes dans une ferme, au milieu des poules et des canards du côté de St Brieuc, la fermière avait aménagé une estrade en bois.

Vaut mieux marcher le matin, et se reposer l'aprem car il fait trop chaud.

Le lendemain on se lève de  bonne heure pour une nouvelle étape.

-------------------------------------------------------------------------

J'ai connu un gus au boulot, qui faisait un peu comme moi en mieux, il prennait des catalogues dans les agences de voyages, et a partir des circuits proposés, il montait lui même son propre circuit.

Je l'ai vu préparé un trip au Canada,  il y est allé avec sa fille.

jean paul hauchon
jean paul hauchon Sep 1 '16
oui c'est super cool ton kangoo ,mais il est vrais que si tu tape la taille au dessus tu te heurte aux problèmes des camping car...pour 2017 je pense que tu peu déjà réservé ....malheureusement...les français sont des veaux ..et revoterons pour un juppé a la con...
MerluFree
MerluFree Sep 1 '16
Quel est le rapport entre la Kangoo et Juppé ???
Alain Biteman Modo
Alain Biteman Sep 1 '16
J'ai une question : est ce qu'en dehors des communes les camping-cars sont aussi soumis au règlement des espaces réservés ? Ou est ce qu'on peut s'arrêter en bord de route ? (ou à la limite, sur les aires de repos standards).
Old Nick
Old Nick Sep 2 '16
Oui, aujourd'hui c'est quasi impossible de se garer en bord de route ou de plage avec un camping-car, ni même dans un village isolé. A tous les coups tu vas avoir les gendarmes qui vont venir te dire de déguerpir vers des aires réservées, ou te réveiller à 4H du mat'. C'est pour ça qu'il y a de moins en moins de ventes de CC, les gens en ont marre de ne pouvoir fréquenter que les campings (souvent chers) ou les aires réservées.

Les fourgons aménagés c'est un peu plus discret, mais tu risques aussi des soucis selon l'humeur de la maréchaussée. 

C'est pour ça que pour le moment j'ai choisi une voiture car du coup c'est hyper discret, même si bien sûr beaucoup plus spartiate. Mais moi je vois ça comme un lit sur roulettes, mon couchage est bon, ça me suffit.

Old Nick
Old Nick Sep 2 '16
Intéressante, ton aventure, mais faut aimer la marche. Perso je ne suis pas du tout marcheur, alors j'évite les randos. Mais je comprends bien le trip, c'est le même esprit.
Citation de MerluFree

Comme je suis un type un peu "spécial" j'ai dans ma jeunesse vécu une expérience similaire.

Sauf que j'étais à pied, avec un sac à dos et une tente. J'ai visité une partie de l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles et de la Norvège.

Les dernières années j'ai fais la côte nord bretonne a pied, de St Malo à Brest, pendant les vacances (ça m'a pris quatre ans, a raison de trois semaines par an)

Faut pas marcher toute la journée, en plein été, pas d'étapes trop longues.

Faut 

- Partir vers six heure du mat, il fait frais, les lapins s'enfuient devant vous, emportez eau, et fruits pour la route, chapeau, et chemise légère.

- Balade tranquille, avec arrêt fréquents pour photos, contempler les sites, regarder les cheveaux dans les près (ils viennent vous voir) .

- Vers midi checher un terrain de camping, tranquille, un peu en retraît de la côte (trop de touristes), poser sa tente et s'allonger sur l'herbe en bouquinant, on peu avoir un petit poste pour écouter musique ou radio. 

- Baignade entre deux heures de l'après mlidi, et cinq heure;

- Le soir on peu allez déguister quelques huitres avec un vin rosé frais, ( ça coûtais pas cher) ou alors ça m'est arrivé de manger des crèpes dans une ferme, au milieu des poules et des canards du côté de St Brieuc, la fermière avait aménagé une estrade en bois.

Vaut mieux marcher le matin, et se reposer l'aprem car il fait trop chaud.

Le lendemain on se lève de  bonne heure pour une nouvelle étape.

-------------------------------------------------------------------------

J'ai connu un gus au boulot, qui faisait un peu comme moi en mieux, il prennait des catalogues dans les agences de voyages, et a partir des circuits proposés, il montait lui même son propre circuit.

Je l'ai vu préparé un trip au Canada,  il y est allé avec sa fille.

jean paul hauchon
jean paul hauchon Sep 2 '16
pour

MerluFree Hier, 14:03

Quel est le rapport entre la Kangoo et Juppé ???

lis le message précédant et tu comprendras ...ou pas ...

david dupond
david dupond Avr 23
extra le kangoo
et comme je suis toujours en kangourou, je ne dépareillerai pas
bébéthalidomide
J'ai fait du mobilhome pendant des années à travers toute la France (notamment toutes les Alpes,toutes les Pyrénées, le massif Central, les Vosges, toutes les côtes, etc.) avec une camionnette Volkswagen équipée, toit ouvrant, lits, cuisine équipée au gaz butane. À l'époque (années '90) c'était encore faisable. J'ai encore connu la période d'or du nomadisme motorisé. Vers la fin des années '90 (c'est-à-dire juste au moment où l'on essayait de relancer la vente des camping-cars), c'était déjà plus ça: des interdictions partout, des restrictions de séjour et d'accès. Aujourd'hui, le camping-car pour l'Europe c'est un attrape-gogos: on te vend la liberté et tu te fais virer de partout comme un malpropre (sauf en Danemark,Suède, Finlande et même dans le nord de l'Allemagne où tu as certains endroits de prévus pour ça, en Espagne aussi, de moins en moins...
Old Nick
Old Nick Avr 24
Intéressant, j'adore ce trip CC et mode de vie nomade, je l'ai connu enfant avec mon grand-père qui avait aussi un fourgon aménagé, un "tube" VW. Dommage que, comme pour tout le reste, c'était mieux avant : on ne nous emmerdait pas et pouvait se poser où on voulait. Tu as des infos sur des pays européens plus ensoleillés où on nous fait moins chier qu'ici ? Espage, Grèce, Italie, etc...
jean paul hauchon
l Italie ont dit que c est le pays des ccs ... autrement t'a le Portugal qui est pas mal dans les petits villages perdu les gens la vie est moins cher qu en France(pour les petits patelins... vas pas a Lisbonne)  sont sympa le truc c'est que comme en Grèce il y fait chaud ..

bébéthalidomide
J'ai laissé tomber il y a plus de quinze ans, tellement j'étais dégoûté. Les côtes, tu peux pratiquement oublier, il  faut se rabattre sur les endroits les plus déserts, et même là les restrictions se multiplient. La Méditerranée, on peut pratiquement faire une croix dessus. Le Portu je l'ai fait une fois, effectivement il faut aller dans les patelins c'est moins cher et ils sont encore pas trop regardants. Je déconseille Lisbonne et Porto, quand j'y étais, c'était plein de mendiants et de gens louches (ça s'est peut-être arrangé depuis lors).
Old Nick
Old Nick Aoû 7

Pour ceux qui veulent suivre mes zaventures en mode minimaliste sur YouTube, ma chaîne qui démarre fort : www.youtube.com/c/kangoovan.

Les trolls et ceux qui veulent en profiter pour causer politique, inutile de vous fatiguer, je supprimerai tous les coms n'ayant rien à voir avec la vie nomade et blacklisterai les posteurs. Les autres, welcome

LeGrandMerlu
LeGrandMerlu Aoû 9

Citation de Old Nick

Pour ceux qui veulent suivre mes zaventures en mode minimaliste sur YouTube, ma chaîne qui démarre fort : www.youtube.com/c/kangoovan.

Les trolls et ceux qui veulent en profiter pour causer politique, inutile de vous fatiguer, je supprimerai tous les coms n'ayant rien à voir avec la vie nomade et blacklisterai les posteurs. Les autres, welcome

Perso , j'm'en contrefout complet !
Alain Biteman Modo
Alain Biteman Aoû 9

Citation de LeGrandMerlu
Citation de Old Nick

Perso , j'm'en contrefout complet !

Ben mets la en veilleuse alors !

bébéthalidomide

Citation de Old Nick

'Tain, tu l'as acheté où ton débardeur? J'en avais un du même genre que j'ai salopé irrécupérable à l'encre de Chine et j'en trouve plus un pareil( ni même un autre ) dans le commerce. On dirait que la mode a passé pour de bon, pourtant c'était bien pratique toutes ces poches...

LeGrandMerlu
LeGrandMerlu Aoû 11
Tain, je vais sur YouTube, et qu'est ce que je vois : La tronche du Nick qui fait une conférence sur sa bagnole, avec l'électricité solaire.

Mais je m'en bat les couilles bordel !

Pourquoi on n’emmerde avec ça ?

M'en fout des vacances du Nick, moi c'est les cent ans de Danièle Darrieux qui m'intéresse.

Je me plaindrais à la direction de YouTube.

Alain Biteman Modo
Alain Biteman Aoû 11
Old Nick a bien raison, il fait son truc dans son coin, il fait chier personne, et il fait partager un mode de vie vachement sympa.

Moi-même je faisais du camping sauvage quand j'étais plus jeune, j'allais en forêt avec des potes, et on faisait des virées avec un vieux camion qu'on traînait à travers toute la Grèce.

J'ai adoré. Et j'aime bien la philosophie de la vie de bohème. Quand tu es seul, c'est une grande invitation à l'introspection.

LeGrandMerlu
LeGrandMerlu Aoû 12
Tout a fait d'accord, moi aussi j'ai visité du pays, mais a pied, ou en bus, et souvent seul.

Aujourd'hui c'est la Darrieux qui m'intéresse, est ce que je l'emmerde quand il va tirer un coup ? - Non.